Rencontre avec Franck Abd-Bakar Fanny
L’art et l’innovation se rencontrent à de nombreuses intersections potentielles et se nourrissent les uns des autres. Art x Tech explore les relations symbiotiques entre les deux, mettant en vedette des créateurs qui n’ont pas peur de repousser les limites: de l’art numérique à l’utilisation de la technologie pour atteindre ou interroger la tangibilité de la réalité Art x Tech explorera, connectera, perturbera. La toute première collaboration d’Art x Tech se penchera sur la toute nouvelle série photographique de Franck Fanny, Africa in Motion. Rencontrez le tout premier résident de Hang’Art.
Franck Fanny a l’habitude de porter une variété de chapeaux; de lui-même, il est prêt à dire que sa réalité est assez fragmentée. Mais son alias le plus thérapeutique est celui de Kommander Kobayashi, un photographe qui s’évade vers son propre sens de la réalité.
par Claire Solery, curatrice de Art x Tech
Les créateurs créent. Lorsque la technologie peut intervenir et être un catalyseur, alors c'est parfait.
Franck Abd-Bakar Fanny
Il a fait ses débuts il y a 20 ans en Jamaïque lorsqu’un ami avec qui il voyageait lui a dit en voyant ses photos qu’il devait creuser plus profondément. C’était encore une époque analogique avant que l’essor numérique des années 2000 ne donne un coup de fouet à sa carrière puisque Fanny est habitué à travailler seul et ne recherche pas les collaborations, sauf celles qui ont du sens, avec Sam Lambert, créateur de la centrale vestimentaire Art Comes First, et Simon Njamy pour son exposition itinérante La Divine Comédie en 2014.
Fanny a également été l’un des quatre artistes ivoiriens sélectionnés pour la Biennale de Venise dans le cadre d’un pavillon organisé par Yacouba Konaté en 2013 et sélectionnée pour la 1:54 African Contemporary Art Fair à Londres.
Fait intéressant, Africa in Motion, la série a choisi de faire partie du programme Art x Tech de Hang’art, et vise à enrichir la conversation entre art et innovation, est un peu différente. Tout d’abord, la série a été réalisée à 20 minutes de son domicile à Abidjan dans le quartier populaire d’Abobo, ce qui ne s’était jamais produit auparavant. Deuxièmement, il met en scène des personnes – une rareté dans son travail – qui vivent et qui font face à des difficultés quotidiennes mais ne les laissent pas définir.
Chaque photo de la série est le produit de jusqu’à 7 images originales différentes:
«Je ne fais pas d’images, je les collectionne puis je produis une photo avec le matériel que j’ai rassemblé (…) Quand vous regardez mon travail, vous n’y allez pas: un artiste africain a fait ça. Les photos parlent de moi, je ne documente pas un continent (…) J’adore mon continent, mais je ne suis pas photojournaliste. »
Fanny se félicite de l’enrichissement que la technologie peut apporter à Africa in Motion qui rend les couches de complexité de ses œuvres visibles et encore plus saillantes. L’art et le numérique peuvent être complémentaires.
«Les créateurs créent. Si la technologie peut être un catalyseur, alors tant mieux. »